Logo du SNAFAM version blanche

L’Europe et l’interdiction totale du plomb

7 Avr 2025 | Actualités à la une, Comité Héraclès

Action du SNAFAM pour la mise en place d’un moratoire de 10 ans permettant une transition progressive vers l’interdiction totale du plomb auprès du Cabinet du Ministre de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Dans la continuité de son travail, le Comité Héraclès a été reçu par le cabinet du ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la fôret, de la mer et de la pêche, aux côtés de la FNC (Fédération Nationale des Chasseurs). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la défense du dossier relatif à l’interdiction du plomb dans les munitions. Le Comité a rappelé les enjeux majeurs que cette interdiction représente pour l’ensemble des pratiquants et des filières concernées : il est impossible de mettre en application le projet d’échéancier envisagé par l’Europe, à savoir :

  • Dans 18 mois, interdiction totale de l’usage du plomb dans les carabines
  • Dans 3 ans, interdiction totale de l’usage du plomb dans les fusils

Le Comité Héraclès et la FNC ont souligné la nécessité absolue d’un soutien fort de la France afin d’obtenir, au niveau européen, un moratoire de 10 ans. Ce délai est jugé indispensable pour permettre aux industriels, aux fédérations et aux usagers de s’adapter de manière responsable et réaliste à la réglementation à venir.