L'interprofession gibier
InterProchasse est l’interprofession de la filière chasse, et représente l’ensemble de ses acteurs économiques. Depuis 2009, elle oeuvre pour la défense et la promotion de la chasse, mais aussi pour la valorisation du gibier et le développement de la filière. Elle agit sous le contrôle du Ministère de l’Agriculture dans cet objectif et prélève dans ce but une contribution volontaire de la filière sur les munitions et les aliments pour gibier.
En savoir plus sur InterProchasse
Communiqué de presse – GF 2024
InterProchasse est composée de 11 membres
Le gibier, y avez-vous pensé ?
Des opérations pour valoriser la viande de gibier au travers d’opérations caritatives ou de communication générale pour faire découvrir cette viande qui peut être savourée toute l’année (loi sur le Développement des Territoires ruraux et son décret d’application de 2006) :
La dernière opération « Le gibier, y avez-vous pensé ? » lancée le 1er octobre 2018 devrait rapidement devenir l’une des opérations emblématiques de l’interprofession au même titre que l’opération caritative « Les Chasseurs ont du Cœur » lancée en 2013 (en partenariat avec la Banque Alimentaire).
FILIERE Venaison : sa valorisation
Le CGAAER (Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux) a été chargé de conduire une mission d’expertise et de conseil portant sur les atouts et les faiblesses des filières de viande de gibier et d’identifier leurs perspectives d’amélioration.
- Pour télécharger le rapport en PDF, cliquez ICI
- Pour le consulter en livret en ligne, cliquez ICI
Moins calorique que la viande classique, le gibier est considéré comme une viande maigre, pauvre en lipides, en sodium et en calories.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Avec l’avènement des hommes sur la Terre sont apparues comme moyens de subsistance la cueillette et la chasse. Les Romains et leur mode de vie raffiné hissèrent l’alimentation au rang des plaisirs de la vie, cuisinant les légumes et la viande avec soins pour en faire e véritables festins.
Pour en savoir plus, cliquez ici