Actus générales / GRIPPE AVIAIRE (27/03/06) :
La « Coordination Oiseaux » en appelle au Premier Ministre
“Mardi 21 mars, la “Task Force Influenza aviaire” s’est réunie à la FNC pour la deuxième fois. Constitué à l’initiative de la Fédération des Chasseurs, face aux contraintes liées à la gestion du risque Influenza aviaire, ce Comité de Défense rassemble les nombreuses organisations d’éleveurs ou d’utilisateurs d’oiseaux, à des fins de loisirs et de pratiques de plein air.
L’objet de ce Comité est de sensibiliser les responsables du Gouvernement aux grandes difficultés auxquelles ces activités sont aujourd’hui confrontées. Ce groupe, (qui a souhaité changer son appellation initiale (Task Force) en “Coordination Oiseaux”), représente 2 millions d’adeptes passionnés et 20 millions de sympathisants. Ces activités de loisirs, qui sont aussi variées que l’élevage d’oiseaux exotiques, l’élevage d’oiseaux d’ornement, la préservation d’espèces en voie de disparition, les expositions d’espèces rares, la chasse, l’élevage de gibier à plume, … représentent un poids économique significatif : pas moins de 2 milliards d’euros sont ainsi dépensés autour de ces loisirs, annuellement.
L’application du Principe de Précaution dans sa version la plus dure est en train de détruire tout ce tissu d’activités avec les multiples conséquences que cela entraîne.
La “Coordination Oiseaux ” a donc rédigé une lettre commune au Premier Ministre, afin de l’alerter sur les mesures qui asphyxient aujourd’hui ces différentes activités. Un rendez-vous d’urgence a été demandé à Matignon.
D’autres actions communes ont été décidées et seront développées au cours des semaines à venir :
– adresser copie de la lettre à M. de VILLEPIN, à tous les ministères concernés par l’Influenza aviaire, à M. le Président CHIRAC, à tous les Parlementaires.
– faire adresser par tous les adhérents de nos organisations, un mailing massif de sensibilisation aux décideurs français et européens, ceci dans un même laps de temps (fin avril)
– organiser un colloque sur “grippe aviaire et principe de précaution” afin de faire s’exprimer des scientifiques, des juristes et d’autres compétences sur l’application du principe de précaution, la proportionnalité dans son application, dans le cas d’étude “grippe aviaire”
– organiser une sensibilisation efficace à la « DG Santé-Consommateurs » à Bruxelles.
Issy-Les-Moulineaux, le 24 mars 2006 – Communiqué de presse de la Fédération Nationale des Chasseurs
Pour lire la lettre commune adressée au Premier Ministre : cliquez ici