Article Actus Métier + FEPAM – 08/2012 : La FEPAM et le CQP Commerce Armes et Munitions
La FEPAM est l’organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur pour la délivrance du CQP « Commerce armes et munitions ».
Le centre de formation est géré par l’entité FEPAM Formation : www.fepam.fr
En résumé:
Début 2013, toute personne désirant pratiquer une activité commerciale avec le grand public doit s’être vu délivré par sa préfecture un agrément d’armurier (par arrêté préfectoral) – Voir nos dossiers ci-avant ou ci-après.
Pour pouvoir déposer cette demande d’agrément, il faut être titulaire :
– soit du diplôme d’une école d’armurerie (Liège ou St Etienne, par exemple)
– soit d’ un CQP Commerce armes et munitions validé par le centre de formation de la FEPAM et qui s’obtient de 2 façons différentes :
1- pour les personnes justifiant de 3 années d’expérience dans la profession, en déposant un dossier de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) auprès de la FEPAM
2- pour les nouveaux entrants dans la profession, en suivant la formation du CQP « commerce armes et munitions » dans le centre de formation FEPAM. Cette formation aura lieu 2 fois par an au nord de Paris.
A compter du 1er janvier 2013 plus aucun agrément d’armurier ne sera délivré par les Préfectures sans la présentation de l’un de ces deux justificatifs (diplôme ou CQP).
Le public concerné dans le cadre de la formation au CQP est très vaste :
– les salariés en activité dans le cadre de la formation continue, d’un congé individuel de formation ou en contrat de professionnalisation
– les demandeurs d’emploi
– les créateurs ou repreneurs d’entreprises
et ceci dans un large contexte professionnel comprenant entre autre :
– les fabricants, importateurs, distributeurs
– les artisans
– et toute personne désirant faire commerce de détail ou réparation d’armes et munitions de chasse et de tir de la 5ème à la 7ème catégorie, y compris les armes de 6ème catégorie nommément désignées.
DUREE :
La formation est d’une durée de 140 heures (demande du Ministère de l’Intérieur) qui se répartit en 105 heures dispensées en centre de formation complétées par un stage en entreprise de 35 heures.
OBJECTIF :
L’objectif de cette formation, qui se suit sans aucun pré requis obligatoire, est de préparer les futurs acteurs de la profession à la connaissance et la maîtrise de la réglementation et des produits liés au commerce des armes et des munitions civiles, sans avoir forcément reçu au préalable une formation technique délivrée par un établissement spécialisé.
La FEPAM apporte un plus particulièrement intéressant pour le grand public, puisque les compétences réglementaires de l’armurier en activité sont maintenant validées par un diplôme qui vient compléter son expérience et ses capacités techniques.
Ensuite, elle permet à chacun de découvrir ce métier et d’y envisager une activité en toute sérénité grâce à une parfaite connaissance de la réglementation.
La FEPAM possède donc une double vocation :
1- délivrer le CQP « commerce armes et munitions » en centre de formation FEPAM
2- proposer une formation professionnelle complémentaire qui apportera aux entreprises une connaissance rapide et ciblée pour leur personnel dans des modules spécialisés (ex : transitaires, importateurs, grossistes, fabricants).
Cette formation peut également intéresser les responsables de clubs de tir ou d’associations de chasse par l’étendue des sujets traités.
D’autres disciplines peuvent aussi être envisagées selon les désirs exprimés dans les années à venir.
Enfin, composée de membres venant d’activités armurières très différentes, la FEPAM devient l’organisme central le plus à même de recevoir et renseigner les jeunes et les futurs membres de notre profession sur les nombreux métiers qui la composent, et de les diriger ensuite vers le type de formation et la branche les mieux adaptés à leurs désirs ou leurs goûts.
Organisation du CQP
Le référentiel est composé de 8 modules dont le stage en entreprise, qui porteront sur :
– la présentation de l’environnement réglementaire et législatif du commerce des armes et munitions
– la réglementation des armes et maîtrise de la classification
– les spécificités liées au classement des armes, modifications ou destruction des armes
– l’ouverture, la reprise ou le déménagement d’une armurerie
– la gestion spécifique du commerce en armurerie, la maîtrise de la gestion quotidienne
– l’importation / l’exportation
– la technique et la manipulation des armes
– plus un stage obligatoire de 35 heures en armurerie de détail, chez un artisan, un fabricant ou un distributeur.
Le CQP s’acquiert par la validation de ces 8 modules.