Ouverture des comptes SIA détenteurs possible pour les licenciés ball-trap et les biathlètes du SIA depuis le 6 janvier 2025.
La création du compte par le particulier (et non par l’armurier) est obligatoire dans l’immédiat s’il veut acheter une arme, la faire réparer ou la vendre.
Obligatoire pour tous les détenteurs d’armes FFBT ou biathlètes (hormis celles à canon lisse, un coup par canon acquises avant décembre 2011) d’ici le 05/01/2026.
Les bases de données de la FFTir et de la FFSki biathlètes n’étant pas encore interconnectées, les armuriers doivent continuer de contrôler :
- Pour les tireurs FFTir : licence en cours de validité dématérialisée uniquement. Le certificat médical ne doit pas être demandé, car la délivrance de la licence par la FFTir est conditionnée par la remise du dit certificat médical.
- Pour les tireurs Ski biathlètes : ils doivent présenter leur licence FFSki de l’année en cours + l’attestation spécifique justifiant de la pratique du biathlon et les autorisant à acquérir armes et munitions de catégorie C.
- Pour les 2 profils, plus de CERFA à éditer : la transaction est automatique du compte SIA professionnel au compte SIA du détenteur. Et la préfecture récupère automatiquement les informations de la transaction de son côté.
Rappel : les détenteurs mineurs quelque soit la catégorie (chasseur, tireur, ball-trap ou biathlète) ne sont toujours pas intégrés dans le SIA.