BNE – Nouvelles modalités pour le passage à l’épreuve des armes et munitions pour l’année 2025
Vous trouverez ci-dessous les nouvelles modalités pour le passage à l’épreuve des armes et des munitions au Banc d’Epreuve de Saint-Etienne (BNE) pour l’année 2025 :
- Contrôle des armes à l’entrée du BNE :
A compter du 1er janvier 2025, le BNE a modifié sa procédure de réception d’armes. Il accepte les livraisons avec réserve sur la quantité, et dans les 10 jours. Il contrôlera la livraison, sa conformité au listing client et mettra l’arrivage en lots d’ordres de fabrication, prêts pour être pris en production.
Le BNE, dans sa démarche d’amélioration continue, effectue un meilleur contrôle de ce qui rentre au BNE, l’information des erreurs sera transmise au plus tôt aux clients, un stock d’Ordre de Fabrication (OF) prêts à produire plus important, et en capacité d’activer la réception des armes dans leur LPN quand le SCAE aura fait la modification demandée pour les transferts en masse.
- Ré-épreuve des armes :
Comme convenu lors de l’atelier BNE/SNAFAM en octobre 2024, le BNE a publié la liste des modifications d’armes qui ne nécessiteront pas de contrôle avant tir si elles leur sont présentées pour épreuve.
Cela ne s’appliquera qu’à des armes neuves, jamais commercialisées et éprouvées depuis moins de 3 mois.
A charge aux clients d’avertir le BNE de l’arrivée de telles armes afin d’appliquer un contrôle réduit ; le tir d’épreuve et le contrôle après tir seront bien réalisés.
- Hausse des tarifs Epreuve 2025 :
La hausse prévue au 1er janvier est de 3,5% d’une manière générale sur les épreuves et les suppléments.
Il y a toutefois un nombre de services que le BNE a ajusté pour prendre en compte leurs vrais coûts, notamment le marquage sur plan ou spécification client, ou la gestion des éléments d’armes (ensachage pièces de sécurité, montage & démontage de pièces).
Le BNE a également revu des tarifs de certains calibres pour essayer d’être plus cohérents dans leurs prix ; les évolutions de prix pour ces calibres sont marquées en clair.
Cela concerne le plus souvent des calibres rarement éprouvés donc l’impact devrait être réduit pour l’ensemble des gros clients.
Ci-dessous les éléments transmis par le BNE pour consultation :
- 22/11/2024 – Information clients hausses de prix 2025 – Régalien
- Epreuve des carabines – tarif 2025
- Epreuve des fusils – tarif 2025
- Epreuve des Munitions – tarif 2025
- Epreuve des pistolets – tarif 2025
- Epreuve des revolvers – tarif 2025
- Frais supplémentaires épreuve – tarif 2025
- 26/11/2024 – Information clients contrôle réception
- 26/11/2024 – Information clients réépreuve des armes