UFA – Colloque “Arme et patrimoine” le 9 novembre 2024 à Paris – Intervention du SNAFAM

UFA – Colloque “Arme et patrimoine” le 9 novembre 2024 à Paris – Intervention du SNAFAM

Le 9 novembre 2024, l’Union Française des Amateurs d’Armes (UFA) a organisé à Paris le colloque « Arme et patrimoine », réunissant plus de 150 participants issus de divers horizons : chasseurs, tireurs sportifs, collectionneurs, professionnels de l’armurerie, ainsi que des représentants d’institutions telles que le Service Central des Armes et Explosifs (SCAE) et la Gendarmerie nationale. Cet événement visait à débattre de l’avenir des armes de loisir et comment et pour quel intérêt préserver un patrimoine culturel et historique.

Parmi les intervenants, Mme Bertille SEIVE, Déléguée Générale du SNAFAM et de la FEPAM, a participé à la table ronde intitulée « L’Armurerie au XXIᵉ siècle ». Mme SEIVE a dressé un état des lieux détaillés de la filière armurière et mis en avant l’optimisme de la profession quant à son devenir si l’administration sait faire la part des choses entre le légal et l’illégal quand elle légifère. Il ne faut pas se tromper de cible : les professionnels sont des tiers de confiance et partenaires de l’administration aujourd’hui dans l’ensemble des process français de traçabilité des armes.

Ce colloque a permis de continuer de renforcer la coopération entre les différents acteurs concernés et de sensibiliser le public aux enjeux liés à la détention légale d’armes, tout en œuvrant pour la sauvegarde d’un patrimoine commun.

Retrouvez ICI l’article en rapport dans la revue de l’UFA !