Le sujet du plomb dans les munitions et le tir sportif !
Une interview de Luciano Rossi, président de la Fédération internationale de tir sportif (ISSF), a été publiée aujourd’hui sur Euractiv.
Dans cet article (disponible sur ce lien), le président Rossi parle de l’impact que la restriction proposée sur les munitions au plomb dans l’UE aura sur les sports de tir, en se concentrant en particulier sur le désavantage compétitif auquel les athlètes européens devront faire face, ainsi que sur l’impossibilité pour la plupart des stands de tir de l’UE de répondre aux exigences de la dérogation.
Un autre aspect important souligné par le président Rossi dans l’interview est que, si les stands de tir sont contraints de fermer en raison de leur incapacité à s’adapter aux conditions de la dérogation, il sera impossible pour les gestionnaires de collecter et de recycler le plomb accumulé.
L’interview se termine par la demande d’un minimum de 10 ans pour s’adapter aux changements proposés.
Nous vous rappelons que la proposition de restriction de l’ECHA sur les munitions au plomb est toujours en cours d’examen par la Commission européenne, qui devrait publier sa proposition en octobre 2024. Cette proposition sera examinée et votée au sein du Comité REACH de la CE d’ici le quatrième trimestre 2024. Le Parlement et le Conseil auront alors 3 mois pour approuver le texte final (début 2025) et, s’il est adopté, toutes les restrictions seront progressivement mises en œuvre d’ici 2029-2030.