SCAE – Nouveau calendrier de déploiement du système d’information sur les armes 01/2023
Information SCAE au 11/01/2023
“Depuis plus d’un an maintenant le développement du Système d’Information sur les Armes fait l’objet de nombreux échanges avec vous et nous vous en remercions.
Comme vous le savez, l’ouverture du SIA aux différents publics est progressive.
Les chasseurs doivent créer un compte via l’espace détenteurs du SIA depuis le 8 février 2022.
Par ailleurs les citoyens détenant une ou plusieurs armes irrégulièrement (arme héritée ou trouvée) ont la possibilité de s’inscrire dans une démarche de régularisation de leur situation en créant un compte dans le SIA depuis le 25 novembre 2022.
Diverses contraintes ont nécessité de reporter l’ouverture du SIA aux licenciés des fédérations de tir, de ball-trap et de ski. Nous savons les attentes fortes et nous sommes aujourd’hui en mesure de vous donner un peu de visibilité sur ces futures ouvertures.
Ainsi, vous verrez dans le calendrier ci-joint que les tireurs sportifs, les tireurs de ball-trap et les biathlètes auront progressivement accès au SIA à partir de septembre 2023.
J’attire votre attention sur le fait que le module “arme héritée ou trouvée” ne doit en aucun cas être utilisé par les tireurs pour créer un compte. Ils se retrouveraient en effet dans l’impossibilité d’acquérir des armes jusqu’à l’ouverture aux licenciés.
A noter que l’ouverture aux associations, clubs de tir, de ball-trap et fédérations se fera dans le même temps.
D’ici-là, l’évolution du SIA sera marquée par deux temps forts : la mise à disposition d’une application mobile en mars prochain et la dématérialisation de la carte européenne d’armes à feu en juin.”