Le SIA : RGA et LPN modes d’emploi
1er octobre 2020
Le 1er octobre 2020, le SIA (Système d’Information sur les Armes) rend accessible son module n°2 : le LPN (Livre de Police Numérique). Les armuriers détaillants et les metteurs sur le marché (fabricants, distributeurs / importateurs) pourront ne plus utiliser les registres et CERFA papier et basculer vers la version numérique qu’est le LPN.
1er janvier 2021
Attention, au 1er janvier 2021, tous les stocks de tous les professionnels devront être basculés dans le LPN. A compter de cette date, plus aucune transaction ne sera possible sans utilisation du LPN.
Sensibilisation de nos clients
Il est important que nos clients commerces de détail soit bien sensibilisés à cette contrainte au 31/12/2020.
Pour être prêts ils doivent faire usage du LPN progressivement. Ils pourront apprendre en commerçant avec les armes neuves que nous, fournisseurs, leur enverront déjà encodées (au fur et à mesure des possibilités des uns et des autres) afin de les inciter à continuer le cycle de vente en utilisant le LPN jusqu’à la vente au client final !
Quelles en seront les étapes ?
Création des numéros de RGA, création de comptes SIA, génération des numéros d’encodage de chaque arme ! Pour avoir les explications de toutes ces étapes, nous vous proposons de consulter les supports créés par la FEPAM (Fédération Professionnelle des Métiers de l’Arme et de la Munition) que vous pourrez trouver en cliquant ici.
Attention !! Tous les professionnels doivent créer leur compte identifiant au SCA entre le 01/10 et le 15/10/2020.
Attention !! Il faut créer un compte SIA pour chaque établissement détenant une autorisation de commerce. Il n’y a pas de compte SIA “global”.